Médiathèque de Bioncourt

Un personnage illustre (1757-1834)

Résident de Bioncourt

chateau


Le 7 octobre 1834, décédait à Nancy, à son hôtel particulier situé 5 rue d’Alliance (actuelle rue Lyautey), le Général Nicolas Charles de Vincent, Baron du Saint Empire, Ambassadeur d’Autriche à Paris de 1814 à 1826, propriétaire du château de Bioncourt, acquis en 1788 et aujourd’hui disparu.
Qui était le Baron de Vincent ?
Né le 11 août 1757 à Florence en Toscane. Il descend d’une vieille famille de Lorraine. En 1773, alors âgé de 16 ans, il s’engage comme sous-lieutenant dans le régiment Wallon de Saintignon-dragons en garnison à Gand et entreprend une grande carrière militaire. A plusieurs occasions, il représente l’Empereur d’Autriche notamment auprès de Napoléon 1er, de Louis XVIII et pour la cérémonie solennelle de la translation des cendres des anciens souverains, princes et princesses
de la Maison de Lorraine à la chapelle des Cordeliers à Nancy en 1826. Agé de 23 ans en 1780, il épouse à Nancy la comtesse Charlotte Joséphine Philippine Jeanne Népomucène de Rodoan d’une vieille famille d’origine barroise, fixée aux Pays-Bas. De cette union, naissent à Nancy trois enfants: un fils René et deux filles Charlotte et Pauline. Fidèle serviteur de la Maison de Lorraine, il aime aussi la France, puisqu’il veut y reposer. Il est inhumé à Bioncourt selon sa volonté à l’âge de 77 ans auprès de son épouse et de ses deux filles.


Cérémonie du 16 octobre 2004

Pose d'une plaque souvenir à la mémoire du Baron Charles de Vincent